Les questions fréquemment posées :

Retour page d’accueil

Qu’y a-t-il comme ateliers à « Feux-Follets » ?

Est-ce que j’ai ma chambre à moi ?

A quelle heure on va dormir ?

Il y a beaucoup d’enfants ?

Qu’est ce qu’on mange à Feux-Follets ?

Est-ce que je vais à l’école ?

Est-ce que je peux inviter des amis ?

Si je veux ramener des choses de chez moi, comment je fais ?

A-t-on de l’argent de poche ?

Est-ce que je peux sortir tout seul ?

Est-ce que je peux recevoir des visites ?

Comment est-ce que je fais pour appeler mes parents ?

Puis-je avoir un amoureux à Feux Follets ?

Combien de temps reste-t-on à Feux-Follets ?

Y a-t-il beaucoup d’adultes ?

Part-on en vacances à Feux-Follets ?

Peut-on regarder la TV à Feux-Follets ?

Est-ce que je peux prendre mon GSM et l’utiliser ?

Y-a-t ’il un accès à internet ?

Peut-on jouer à la console ?

 

 

Qu’y a-t-il comme ateliers à « Feux-Follets » ?

Il en y a beaucoup.  Certains se déroulent à l’intérieur comme l’atelier jeux de société, l’atelier théâtre...  Il y aussi les ateliers de prises en charge comme la kiné, la psychomotricité, les entretiens individuels…  Tout cela est décidé en fonction du projet thérapeutique qui est décidé pour toi.  A côté de ceux-là, il y a aussi ceux qu’on peut faire à l’extérieur comme l’atelier piscine ou l’atelier escalade… sans compter toutes les activités qu’on peut faire les w-e comme un cinéma, un bowling…

Retour haut de page

 

Est-ce que j’ai ma chambre à moi ?

Oui.  A « Feux-Follets », chaque enfant a sa chambre.  Tu auras un lit, un bureau à ta disposition, une armoire pour ranger tes vêtements ainsi qu’un petit lavabo pour faire ta toilette du matin. Une douche et un bain sont prévus en soirée. Tu peux aussi demander un poster de ton choix en arrivant pour personnaliser un peu ta décoration.  Nous te fournirons aussi des draps de lit, des gants de toilette et des essuies.

Retour haut de page

A quelle heure on va dormir ?

Pendant l’année scolaire, les enfants vont dormir après le repas du soir.  Quand tu seras dans le couloir des chambres, les adultes passent encore un peu de temps avec toi pour te préparer à faire dodo.  Il y a toujours un adulte qui vous accompagne pendant la nuit, soit un(e) infirmier(e)ou un(e)éducateur(trice).  A Feux-Follets, on a un petit rituel au moment du coucher, on met de la musique douce pour vous aider à vous endormir.

Les w-e et congés scolaires, c’est un peu plus cool.  Après le repas du soir, on peut s’installer au salon pour regarder un film tous ensemble mais, en fonction de l’âge des enfants présents dans la maison, l’heure du coucher pourra varier.  Tu peux encore un peu t’occuper calmement dans ta chambre. Il y a des petites histoires, une petite tisane à partager en fonction du projet de chacun des enfants, néanmoins à 21h30 tout le monde doit être au lit.

Retour haut de page

Il y a beaucoup d’enfants ?

Il y a deux unités à « Feux-Follets », les Pommiers et les Sorbiers.  Nous pouvons accueillir 20 enfants en tout, 10 enfants par unité.  Il y a des garçons et des filles de tout âge qui sont mélangés.  Tous ont des difficultés même si ce ne sont pas nécessairement les mêmes que toi et ils pourront en parler avec toi si vous le souhaitez.

Retour haut de page

Qu’est-ce qu’on mange à Feux-Follets ?

C’est une bonne question çà… A « Feux-Follets », il paraît que l’on mange bien…  Une fois par semaine, tu vas être invité à participer à un atelier menu où tu vas élaborer le choix de menus pour la semaine avec les enfants qui partagent ton quotidien.  Il y a des livres, des recettes que tu pourras utiliser et ce qui serait chouette, c’est que tu demandes à participer à l’atelier cuisine parce que à « Feux-Follets », les enfants réalisent les repas avec les adultes, décorent les tables, …

Retour haut de page

Est-ce que je vais à l’école ?

Oui.  A « Feux-Follets », tu sais que la scolarité est super importante pour nous.  Avec l’aide des personnes qui travaillent à « Feux-Follets » et avec l’aide de tes parents, nous allons t’inscrire dans l’école qui correspondra le mieux à tes besoins.  A ton retour de l’école, tu seras aidé par les adultes pour faire tes devoirs.

Retour haut de page

Est-ce que je peux inviter des amis ?

Non.  Toutefois, nous organisons une fois par an au mois de mai la fête du printemps et tu as, à cette occasion, la possibilité d’inviter deux personnes extérieures et étrangères à ta famille.

Si tu as des amis à l’école qui t’invitent, pour un goûter d’anniversaire par exemple, nous essaierons de faire en sorte que tu puisses y participer.

Retour haut de page

Si je veux ramener des choses de chez moi, comment je fais ?

C’est assez simple.  Tu dois formuler ta demande en réunion d’enfants.  La réunion des enfants a lieu le lundi aux Pommiers et le jeudi aux Sorbiers.  Quand tu as fait ta demande, on l’inscrit dans un carnet et tu peux ramener l’objet de chez toi lors de ton retour à Feux-Follets.  Attention, tu devras encore attendre la prochaine réunion d’enfants pour le présenter et commencer à l’utiliser.

Fais bien attention à tes affaires.  Nous te donnerons un casier pour les ranger mais nous ne sommes pas responsables s’ils viennent à disparaître ou à être cassés.

Retour haut de page

A-t-on de l’argent de poche ?

Oui, tous les enfants reçoivent une petite somme d’argent de poche en début de mois.  Cet argent est consigné dans une farde et lorsque tu veux te faire un petit plaisir, tu peux l’utiliser.  On peut aussi t'aider à épargner pour te faire un plus grand plaisir si tu le souhaites à un autre moment.  C’est aussi cet argent que tu utilises si vous faites une petite sortie à l’extérieur et que tu as envie de prendre une boisson ou une glace… Attention, tu ne pourras jamais dépenser plus d’argent que tu n’en as.

Tes parents peuvent aussi te donner un peu d’argent de poche.  Les dimanches ou bien quand tu reviens à Feux-Follets, tes parents ou toi donnerez l’argent aux éducateurs qui le noteront dans la farde d’argent de poche et donneront ton enveloppe au chef éducateur.

Retour haut de page

Est-ce que je peux sortir tout seul ?

Non.  C’est interdit.  Il y a une grande propriété autour de Feux-Follets.  Tu peux t’y promener si les adultes sont d’accord mais tu ne peux franchir les limites autorisées.

Par contre, lors d’un projet particulier oui. Quand un enfant est bientôt sorti de Feux-Follets, il peut arriver qu’on l’autorise à aller faire une petite course pour lui et les autres enfants par exemple, acheter une revue, aller chercher des croissants…

Retour haut de page

Est-ce que je peux recevoir des visites ?

Non. Des retours en famille ou dans un autre lieu sont prévus les week-ends et la moitié des congés scolaires. La semaine est réservée à ton traitement, l’école et les activités.

En principe, nous demandons à ce que tu restes un w-e par mois à « Feux-Follets ».  Cela nous permet de passer un peu plus de temps avec toi car en semaine, le programme est très chargé.  Nous essayons de tenir compte de la situation de tes parents.  S’ils ne sont plus ensemble, nous nous organisons avec eux et parfois quand tu ne peux plus voir papa et maman pour toutes sortes de raisons, nous essayons d’organiser des visites à « Feux-Follets » si les personnes responsables de toi sont d’accord. Si toutefois tu n’as pas de possibilité de retour le Week-end, alors des visites seront envisagées en fonction des directives comme la décision de ton juge,…

Retour haut de page

Comment est-ce que je fais pour appeler mes parents ?

Si tu es aux « Pommiers », tes parents pourront t’appeler un bref moment les mardis et les jeudis.  Si tu es aux « Sorbiers », ils pourront t’appeler les lundis et mardis.  Lorsque tu restes à Feux-Follets le w-e, tu pourras toi aussi leur donner un petit coup de fil une fois, soit samedi, soit dimanche ou les deux si papa et maman ne sont plus ensemble.

Retour haut de page

Puis-je avoir un amoureux à Feux Follets ?

Les manifestations amoureuses entre résidents ne sont pas acceptées au sein de l’institution.

Retour haut de page

Combien de temps reste-t-on à Feux-Follets ?

Cela dépend de chaque enfant et de ses difficultés.  On passe à « Feux-Follets » mais on n’y reste pas.  Nous avons l’habitude de dire aux adultes que les enfants viennent chez nous pour une durée moyenne de 2 ans. On travaille en relation avec tes parents et les autres personnes qui sont responsables de toi pour décider de tout cela. 

Retour haut de page

Y a-t-il beaucoup d’adultes ?

Oui.  A côté des éducateurs et des infirmiers, il y a un directeur, des médecins, des assistants sociaux, des psychologues, une kiné, une logopède, une psychomotricienne, des personnes qui nettoient, d’autres qui réparent, un chauffeur, des secrétaires… Toutes ces personnes travaillent ensemble pour que tout se passe pour le mieux pendant ton hospitalisation.

Retour haut de page

Part-on en vacances à Feux-Follets ?

C’est possible.  Il nous arrive d’organiser une semaine de détente à l’extérieur de l’hôpital pendant les vacances d’été.  Nous allons alors dans un gîte qui peut accueillir les deux unités « Pommiers » et « Sorbiers » mais aussi les adultes qui vont vous accompagner pour assurer que tu sois bien soigné.

 

Retour haut de page

Peut-on regarder la TV à Feux-Follets ?

Oui, il y a des jours prévus pour cela.  Généralement, tu peux regarder la TV après le goûter et jusqu’au souper les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.  Les vendredis et samedis, un film peut être programmé pour la soirée.  A l’atelier préparation du programme TV, tu pourras aussi demander qu’un adulte t’enregistre une émission ou un film de ton choix.  Mais, tu sais, on a plein d’autres moments chouettes à partager avec toi…

Retour haut de page

Est-ce que je peux prendre mon GSM et l’utiliser ?

Non.  Mais ne t’inquiète pas, tu pourras recevoir des appels des personnes importantes pour toi certains jours de la semaine.  Bien sûr, on te demandera de ne pas faire durer ces appels trop longtemps pour que chacun puisse avoir son petit moment.  Par ailleurs, tu pourras aussi téléphoner une fois aux personnes qui comptent pour toi soit le samedi soit le dimanche.  Parfois quand maman et papa ne sont plus ensemble, on peut donner un coup de fil aux deux le w-e.

Retour haut de page

Y-a-t’il un accès à internet ?

Pendant ton séjour l’accès à internet n’est pas possible sauf dans le cadre de tes travaux scolaire avec l’accompagnement d’un adulte.

Retour haut de page

Peut-on jouer à la console ?

Il y a une console de jeux à Feux-Follets.  On peut  jouer à plusieurs sur celle de l’institution ou tu peux jouer seul avec ta console individuelle.  Les adultes feront parfois des jeux avec toi aussi pour partager un bon moment.  Tu devras le demander au carnet d’activité parce qu’en fonction de tes prises en charge, cela ne sera pas toujours possible.  De toute façon, jouer à la console est limité dans le temps parce que tu sais, on a plein d’autres moments chouettes à partager avec toi…

Retour haut de page