Parents, responsables légaux,…
Les conditions et processus
d’admission
Le règlement d’ordre intérieur
Le suivi post-hospitalier et le
réfèrent hospitalier.
Télécharger la brochure d’accueil des enfants : ici
Télécharger la brochure d’accueil des adultes : ici
Nos 2 unités de soins «Les
pommiers» et «Les sorbiers» accueillent une population de patients mixte âgée
de 3 à 18 ans et organisée en groupes verticaux (toutes tranches d’âges
confondues). Les types de pathologies
rencontrées sont multiples au sein des deux groupes
Dans le respect des directives de nos pouvoirs subsidiants, la durée de séjour moyenne au
sein de notre établissement est de 2 ans.
Notre objectif principal est la réintégration
psychosociale la plus complète possible du patient. A ce titre, à «Feux-Follets», la scolarité extérieure des résidents
occupe une place prépondérante. Elle
constitue à ce titre un des critères exclusifs pour l’admission. De même, le patient doit être en ordre de
mutuelle et la demande d’hospitalisation doit être soutenue par une
prescription d’un médecin pédopsychiatre extérieur;
Dès l’entrée dans une des unités, un projet
thérapeutique est élaboré pour chaque patient en fonction du diagnostic et de
la demande du départ, des observations, examens, analyses complémentaires et
actualisées. Une collaboration avec les familles sera proposée sur base de ce
projet ainsi qu’au patient.
Conditions :
-
Être en ordre de mutuelle.
-
Avoir une carte d’identité (plus de 12 ans).
-
Être scolarisable.
-
Avoir une prescription d’un pédopsychiatre extérieur.
Responsable des admissions – accueil
Sarah Blommaert – psychologue,
responsable des admissions.
071/82.32.76
Si vous désirez des informations sur la
quote-part patient vous pouvez contacter votre mutuelle ou notre service
social.
Processus d’admission :
-
Prendre contact avec Sarah Blommaert.
-
Se rendre à une consultation de préadmission.
-
Suivant l’avis du médecin une semaine d’essai sera
programmée.
-
Après cette semaine d’essai un accord
d’hospitalisation peut être proposé.
Lever et coucher :
Durant
les périodes scolaires, le lever est organisé en fonction des heures de départ
vers les écoles. Pendant ces mêmes
périodes, les patients intègrent leur chambre individuelle après le repas du
soir pour le rituel du coucher.
Durant
la semaine le lever se fait en fonction des départs à l’école et le coucher se
fait au plus tard à 21h30 ; les w-e, jours fériés et vacances scolaires, le
lever se fait jusqu’à 09h00 et les patients réintègrent leur chambre au plus
tard pour 21h30.
Les chambres :
Nos 2 unités
disposent de chambres individuelles organisées autour d’une chambre de repos
réservée au personnel soignant. Sauf
exception, les patients n’ont pas accès à leur chambre durant la journée.
Une
garde-robe, un lavabo, un bureau et un lit sont mis à la disposition des
patients ainsi qu’une parure de lit et un set de nécessaire de toilette.
Afin de
respecter l’intimité de chacun, il est interdit de se rendre dans la chambre
d’autres patients. De même, les chambres
ne sont pas accessibles aux visiteurs et sont fermées à clé pendant la journée.
Les repas :
Les
différentes étapes qui ponctuent l’organisation d’un repas nous tiennent
particulièrement à cœur.
Ainsi donc,
les patients participent à l’élaboration des menus, à la préparation des repas
et à l’amélioration de la vie communautaire.
Les repas tiendront compte d’un régime éventuel, d’une allergie ou de
choix philosophiques et religieux.
Les médicaments :
A «Feux-Follets», les médicaments sont distribués dans le
respect du plan de soin établi par le médecin responsable du patient.
La
gestion de la médication des patients sera effectuée dans un souci de
collaboration avec les représentants légaux du patient.
Un
contact avec les responsables légaux du patient sera toujours pris par le
médecin prescripteur ou son délégué lorsqu’un changement (modification, arrêt,
dosage, fenêtre thérapeutique, …) dans le traitement médicamenteux de l’enfant
est envisagé à l’exception du traitement médicamenteux ponctuel de premier
soin.
Lors des
retours en w-e et des congés scolaires, le traitement est assuré par les
personnes qui accueillent l’enfant. Au
besoin, le médecin prescripteur fournira l’ordonnance nécessaire à son
obtention.
Il est
strictement interdit d’introduire ou de consommer des médicaments en dehors des
médicaments prescrits sans concertation avec le médecin responsable du
traitement du patient. Il est essentiel que tout changement de médication
effectué lors d’un retour de l’enfant soit attesté par une prescription
médicale.
Utilisation de la chambre d’isolement :
Au cours de
l’hospitalisation, l’isolement peut être un moyen d’apaisement face à des
stimuli, angoisses ou agitation trop importante. L’accès à la chambre d’isolement est un soin
qui est pris sur décision médicale et qui s’appuie sur une réflexion au sein de
l’équipe soignante. L’assentiment du
patient est toujours recherché. Dans
tous les cas, l’isolement est limité dans le temps, répond à des critères stricts
de sécurité et de surveillance de paramètres vitaux pour le patient et fait
l’objet d’une réévaluation.
Hygiène :
Nous vous demandons
de fournir un trousseau de vêtements adaptés aux différentes saisons. Vous restez responsables de l’entretien de
celui-ci. A Feux-Follets, nous mettons
un point d’honneur à ce que les enfants aient tous une tenue correcte pour
aller à l’école. En collaboration avec
le référent vêtements désigné pour chaque patient,
vous aurez l’occasion, à chaque période de congés scolaires, de faire le point
et de vérifier l’état de ce trousseau. Au besoin Feux Follets fournira des
vêtements en prêt. Ces derniers restent la propriété de Feux Follets et sont
gérés par l’institution.
Certains des
patients qui nous sont confiés ne sont pas autonomes au niveau de leur hygiène
corporelle. Dès lors, ils seront accompagnés
par notre personnel soignant pour acquérir une plus grande autonomie à ce
niveau, au besoin par une présence d’un soignant dans les salles de bain.
Tabagisme, alcool et substances illicites :
Dans le
respect des dispositions légales en la matière, il est strictement interdit de
fumer, vapoter au sein de l’établissement.
Il est
strictement interdit aux patients d’introduire, de consommer et de revendre de
l’alcool, des cigarettes ou toutes substances illicites.
Les objets de valeur :
Il est
vivement déconseillé d’apporter des objets de valeur au sein de
l’établissement. Si un patient souhaite
amener quelque objet que ce soit dans l’institution, il doit en faire la
demande lors de la réunion des résidents qui se tient une fois par semaine.
Nous mettons
à la disposition de chaque patient un casier individuel sécurisé pour l’aider à
préserver ses effets personnels ce qui implique que chaque patient est
responsable de ses affaires. L’hôpital
décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, de disparition ou de
destruction d’objets personnels ou de valeur.
La gestion de l’argent de poche :
Les patients
ne sont pas autorisés à avoir de l’argent sur eux (hors projet particulier
poursuivi avec eux).
En plus de
l’argent de poche éventuellement fourni par les familles, une somme d’argent
fixe est allouée à chaque patient mensuellement par l’institution et est
consignée dans un carnet d’argent de poche.
L’argent de
poche remis par les familles devra être mis sous enveloppe au nom de l’enfant
concerné et donnée au soignant qui accueillera votre enfant lors des retours à
l’institution. Celui-ci se chargera de
la faire parvenir au responsable d’unité.
Cet argent
de poche est destiné à de petits bonis lors d’activités extérieures.
Télévision :
Une fois par
semaine, un programme T.V est réalisé avec les résidents. En période scolaire, la télévision se
regarde le mercredi, le vendredi, la w-e fin de 17h à 19h00. En fonction du programme établi, le vendredi
et le w-e, un film peut être regardé jusqu’au coucher. En période de vacances
scolaires elle peut se regarder tous les jours de 17h à 19h.
Multimédia :
L’utilisation
de P.C et de consoles de jeux est autorisée au maximum une heure par jour en
fonction de l’adéquation de l’activité.
Une
connexion à internet n’est disponible que dans le cadre du travail scolaire ou
de l’atelier réseaux sociaux.
Communication :
Les
communications téléphoniques parents/enfants via le service se font :
Unité
des pommiers : Les lundis et
jeudis de 16h30 à 19h00
071/823274
Unité
des sorbiers : Les lundis et
mardis de 16h30 à 19h00
071/823273
Les w-e et
vacances scolaires les résidents sont joignables de 09h00 à 19h00. Pour que
chaque résident puisse bénéficier d’un temps avec ses proches, vos
communications seront limitées dans la durée et en nombre. En dehors de ces
périodes il est toujours possible de joindre un soignant.
Les
patients, quant à eux, ont la possibilité de passer un coup de fil par jour de
w-e à leurs proches.
L’usage
des G.S.M est strictement interdit, en dehors de projet particulier poursuivi
avec l’un ou l’autre des résidents.
Envoi et réception du courrier :
Vous
avez la possibilité d’adresser du courrier aux résidents à l’adresse mentionnée
au début de ce règlement. Après avoir
transité par le secrétariat, il sera distribué aux assistants sociaux des
unités des patients concernés.
En fonction de
l’état de nécessité propre à chaque situation, l’assistant social accompagnera
le patient dans la lecture de ce courrier.
Les
résidents ont la possibilité de rédiger un courrier et de se faire
éventuellement aider pour cela lors de l’atelier courrier. Nous nous chargerons de l’envoi éventuel de
ce dernier.
Les visites :
Les visites peuvent
avoir lieu le dimanche, lors de la présence de l’enfant à Feux-Follets. Elles
peuvent également avoir lieu dans le cadre d’un traitement spécifique
individuel qui respecte les directives éventuelles des autorités judiciaires.
Les retours :
Nous prônons
des retours en famille 1 w-e sur 2 et la moitié des vacances scolaires. Ce rythme est adapté en fonction de chaque
situation. Des visites encadrées peuvent
être organisées selon les modalités fixées par les instances judiciaires à
l’initiative de celles-ci ou de notre équipe thérapeutique.
Les départs
en w-e et périodes de congés scolaires se font le jour prévu entre 17h00 et
19h00
Pour
préserver la vie institutionnelle les parents sont accueillis dans le lieu
prévu. L’accès au lieu de vie et aux chambres n’est pas autorisé. Pour les
personnes ne disposant pas de véhicule personnel, l’établissement peut
organiser une navette à heure fixe à la gare de Fleurus.
Des visites
encadrées et de fratrie sont organisées en fonction des situations.
Sorties de l’établissement :
Les 2 unités
de soins de «Feux-Follets» sont des services
ouverts. Les sorties en dehors de
l’enceinte de l’hôpital sont soumises à une autorisation médicale. Les sorties non
autorisées sont sanctionnées par une période de réflexion en chambre. Si le
délai de fugue dépasse la demi-heure, la police sera systématiquement prévenue.
Des sorties de groupe sont régulièrement organisées.
Sanctions de l’agressivité :
L’agression
physique d’un autre résident ou d’un membre du personnel soignant sera sanctionnée par une période de réflexion en chambre.
Fin d’hospitalisation :
Partenaires
depuis le début du séjour du patent, vous serez prévenus et associés à la
sortie du patient que vous nous avez confié.
Un suivi post-hospitalisation et un travail de réseau seront mis en
place pour vous soutenir au mieux après la sortie.
Le travail social se
fait dans le respect professionnel de votre autonomie, de votre volonté ainsi
que dans le respect de votre culture et de vos convictions religieuses.
Un référent
hospitalier a été nommé pour favoriser la continuité des soins dont les trois
missions principales sont :
- éviter les
ré-hospitalisations de votre enfant en préparant le retour au domicile ou en
institution dès l’admission du patient;
- favoriser le
travail interdisciplinaire;
- favoriser le
contact entre les professionnels de la santé hospitalière et les professionnels
de la santé externes à l’hôpital.
Avant
l’hospitalisation : Informer – Orienter
Un intervenant
social ou le pédopsychiatre de votre enfant, pouvez nous contacter avant
l’hospitalisation afin de recevoir des renseignements.
Pendant
l’hospitalisation : Ecouter – Orienter - Soutenir – Agir
Lors de l’admission
de votre enfant, vous rencontrez l'assistant social plus particulièrement
attaché à l’unité où séjourne votre enfant. Il vous expliquera le fonctionnement
du service et prendra toutes les informations utiles pour une meilleure
compréhension de votre situation sociale.
Favoriser et
encourager les relations entre le patient, sa famille et les autres
professionnels de la santé permet de diminuer les difficultés administratives
et d’ordre pratique ainsi que les inquiétudes liées à l’hospitalisation.
Le travailleur
social vous aidera également à préparer la sortie de votre enfant, en
collaboration avec vous et celle des professionnels qui vous entourent tant à
l’hôpital qu’à l’extérieur. Cet accompagnement est proposé que votre enfant
retourne en famille ou dans une autre institution (SRJ, IMP, internat, ……)
Après
l’hospitalisation
Le référent
hospitalier organisera des rencontres avec vous et votre enfant, à raison de 4
rencontres sur une période d’un an afin que vous puissiez y déposer ce qui va
bien, ce qui a changé et ce qui reste de difficile.
Depuis 2013, notre hôpital s’est engagé contractuellement
avec le SPF
santé publique qui promeut une plus grande qualité et sécurité des
soins. A ce titre, vous serez sollicités
en tant que partenaires tout au long de l’hospitalisation que ce soit par
rapport à la scolarité de votre enfant, à son éventuelle médication, à
l’élaboration de son projet thérapeutique, à la participation aux entretiens de
famille,... Nous réaliserons une enquête de
satisfaction pour prendre en compte vos remarques et suggestions éventuelles
afin de nous permettre d’améliorer nos prises en charge.
La personne responsable de la cellule coordination
qualité/sécurité est :
Mme Violaine De Neuter 071/82.32.72
(pendant les heures de bureau 9h00-16h30 du lundi au vendredi).
Télécharger la brochure : ici
Rôle de la
médiatrice :
-
Faire
en sorte que les droits du patient soient respectés
-
Enquêter
auprès des personnes concernées (patients et soignants)
-
Favoriser
et promouvoir la communication entre le patient et le soignant
-
Emettre
des recommandations aux patients et aux soignants
-
Examiner
objectivement et en toute indépendance les plaintes des patients ou des
soignants
Il est
possible de rencontrer Mme Julie Rentmeesters,
médiatrice, les mardis de 17h00 à 19h00 selon l’horaire prévu et affiché dans
les unités. Les patients peuvent prendre
rendez-vous auprès d’elle lors de la réalisation du carnet d’activités.
Les
responsables légaux ou intervenants peuvent également se mettre en contact avec
elle via son numéro de téléphone, pendant les heures de bureau 9h-16h30 (Du
lundi au vendredi) ou en laissant un message :
mediation@plateformesantementalebw.be
Site web : https://plateformesantementalebw.be/mediation/
Gestion des plaintes
et médiation télécharger la brochure : ici