Composition de l’équipe, contacts et
partenaires extérieurs, liens utiles
Que
proposons-nous ?
Un lieu de
vie organisé en deux unités accueillant chacune
maximum 10 enfants et adolescents.
Une prise
en charge globale, privilégiant la sécurité affective, somatique et
psychologique dans un cadre structuré et chaleureux. Nous nous référons pour cela à la
psychothérapie institutionnelle.
Un
traitement intensif s’inspirant notamment des théories psychodynamiques et
systémiques et qui tient compte de la manière dont l’enfant se présente au
monde, de sa façon d’entrer en relation et de ses blocages.
Des
rééducations individuelles et en groupe au niveau du langage et du corps.
Une action
à plusieurs niveaux :
L’enfant :
proposer un traitement articulant accompagnement éducatif au quotidien,
rééducation et soins thérapeutiques, ce que nous nommons éducation
thérapeutique.
La famille
: maintien d’un contact régulier avec la famille ou le milieu de substitution,
milieu de vie naturel de l’enfant (retours réguliers, contacts avec les
éducateurs, intervention du service social, entretiens familiaux) privilégiant
un contexte de collaboration famille institution.
Ecole :
contact permanent avec les enseignants visant à coordonner les efforts de tous
en respectant le terrain de chacun sans dissocier le problème scolaire de la
difficulté fondamentale de l’enfant.
Ouverture
vers l’extérieur (socialisation) au départ de l’hôpital : des stages
extérieurs, inscription dans des clubs de foot, mouvements de jeunesse,
sorties. Contacts visant à diminuer le risque de désinsertion sociale et à
sortir ces enfants de leur statut d'exclus.
Sous
quelles formes ?
Un suivi individualisé et collectif :
Faisant suite au projet thérapeutique élaboré pour chaque
patient en équipe multidisciplinaire, le personnel soignant assure un suivi
rééducatif individualisé.
Au cours de l’hospitalisation, les patients bénéficient
d’entretiens individuels et /ou de famille.
Un suivi social est assuré en permanence par l’assistant
social. Il se rend disponible pour
clarifier toute situation et accompagne les patients et leur famille ou
équivalent dans leurs démarches concernant le patient. Une fois par an l’assistant social se rend
en visite sociale dans les familles.
Des ateliers à dimension rééducative et thérapeutique mettent au travail la
visée corporelle et sportive, la structuration de l’espace et du temps, la
structuration du champ de la communication, la socialisation interne, la
socialisation externe, la visée cognitive et symbolique.
Ainsi sont organisés, par exemple, les ateliers suivants :
Atelier carnet
d’activités, réunion d’enfants, Atelier piscine, Atelier escalade, Atelier art
et créativité, Atelier jeux de société, Atelier Contes, Atelier théâtre,
Atelier cuisine, Atelier écriture, Atelier courrier, Atelier psychopédagogique,
Atelier psychomotricité, Atelier jeux extérieurs, Atelier cuisine...
Dans le respect de la loi sur les droits du patient :
-
Le patient a le droit d’obtenir et de consulter toute
information sur sa santé et son évolution probable à l’exception thérapeutique.
-
Qui peut y avoir accès : le patient majeur, les
titulaires de l’autorité parentale ou le tuteur d’un mineur.
-
Délais de réponse : 15 jours.
-
Cout : gratuit pour la première copie sous format
papier ou numérique (sauf cout des consommables) payant pour les autres
demandes.
Demande au Docteur O. Van Ormelingen
par mail
Procédure de la demande :
Demande par mail ci-dessus avec les informations
suivantes :
-
Identité du patient (nom, prénom, date et lieu de
naissance)
-
Lien de parenté avec le patient (patient, représentant
légal, personne de confiance, …) et copie de carte d’identité
-
Coordonnées du praticien concerné
-
Pièces du dossier médical souhaitées (dossier complet,
dossier partiel : spécialité souhaitée, …) et période
-
Envoi au praticien professionnel (préciser le nom du
médecin), envoi au domicile (une facture liée au cout vous sera transmise) ou à
la personne de confiance (une facture liée au cout vous sera transmise).
Rappel : la communication du dossier ne peut se faire
qu’à condition que le patient ne subisse aucune pression à cet égard.
L’arrêté royal du 23 octobre 1964 portant sur la fixation des
normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre précise en
son annexe 17 relative aux normes spéciales s’adressant aux services neuro-psychiatriques d’observation et de traitements
d’enfants que le dossier médical contiendra une observation détaillée de l’état
mental et somatique du malade à son entrée dans l’établissement et que
l’évolution ultérieure et les traitements effectués s’y trouveront consignés.
Enfin, l’article 9 § 1er de la loi relative aux droits du patient stipule en
son alinéa 2 que le praticien professionnel ajoutera au dossier du patient les
documents fournis par ce dernier s’il en fait la demande. Le législateur a
ainsi pensé au patient qui souhaite voir son dossier complété de documents le
concernant, qu’ils soient à caractère personnel (déclaration rédigée de sa
plume) ou scientifique (articles, etc.).
Par ailleurs une consultation du dossier médical est possible
sur rendez-vous aux mêmes conditions.
Un mineur peut s’opposer à l’accès à son dossier médical par
ses proches, mais uniquement s’il est reconnu apte à exercer ses droits de
manière autonome. Dans ce cas, son opposition est également prise en compte
après son décès.
Colloque 47 ans
Fête du printemps (en fonction des mesures sanitaires)
Vous êtes un ancien, laisser nous vos coordonnées ICI
pour être invité lors de la prochaine fête.
P.S : Les données seront traitées dans le respect des
normes GDPR en vigueur.
Offres
d’emploi :
-
Recherche
infirmier(H/F/X), éducateur(H/F/X) pour un travail d’accompagnement au
quotidien et pour les nuits, plus d’info par mail.
-
Médecin chef de service : description
de fonction
-
Psychologue CDD :
description
de l’offre
Comment postuler
Candidature
à F. de Reuck ,directeur, recrutement@feux-follets.be,
seuls les candidats retenus seront contactés.
Composition
de l’équipe :
Direction Générale : François De Reuck
Pedopsychiatre : Dr.
O. Van Ormelingen
Direction du département infirmier : Dora
Dillen
Unité des
Pommiers :
Médecin chef de service: Dr T. Khalil
Infirmier chef de service : Selma De Vos
Chef éducateur : Jean -Philippe Thunus
Unité des
Sorbiers :
Médecin chef de service : Dr O. Van Ormelingen
Infirmier chef de service : Selma De Vos
Chef éducatrice : Violaine De Neuter
Equipe
soignante pour les 2 unités :
Assistante sociale Pommiers : Mme S. Felaco
Assistante
sociale Sorbiers : Mme M. Mereu
Infirmiers
Educateurs
Paramédicaux ( Logopède, kinésithérapeute, psychomotricienne)
Psychologues et psychothérapeutes
Assistante en logistique
Chauffeur
Personnel administratif
Service
de médiation : Pauline Jaquart
Cellule
coordination qualité/sécurité : Violaine De Neuter
Information
protection des données : gdpr@feux-follets.be
Consultant externe en médecine générale :
Au nom de la collaboration avec le Dr C. Bastien (maison
médicale de Frasnes Lez Gosselies), il lui incombe de
vérifier que chaque patient est en possession d’un dossier médical global et si
ce n’est le cas, de faire le nécessaire pour l’ouvrir. Sachez aussi que c’est le médecin généraliste
que nous interpellons pour le suivi somatique des patients et celui chez qui
nous effectuons un bilan de santé annuel en prévision de l’élaboration du
projet thérapeutique des patients.
Dr C. Bastien 071/17.79.08
Consultant
externe en soins dentaires :
Hôpital CNDG
Consultant
externe en soins dermatologiques :
Hôpital CNDG
Consultant
externe en soins ophtalmologiques :
Centre
Mieux Voir 071/88.66.30
Partenaires
extérieurs
Liens
utiles